You are here:

Aménagement de bureau : les normes à respecter

  • Actualités
  • Conseils
Aménagement de bureau, salle de réunion

Un projet d’aménagement de bureau en vue ? Besoin de faire le point sur les normes relatives à l’agencement d’un espace de travail ? L’espace, l’éclairage, l’acoustique, le thermique, la sécurité, l’hygiène : de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour aménager des bureaux adaptés aux normes et aux recommandations en vigueur. Spécialisé dans le mobilier design et l’aménagement d’espaces professionnels depuis 1975, Jbonet vous dévoile les règles à connaître absolument pour bien démarrer votre aménagement de bureau.

Aménager des bureaux d’entreprise : les enjeux

Si la législation impose des mesures en matière de sécurité et d’hygiène au travail, ce ne sont pas les seuls éléments qui doivent motiver une entreprise à optimiser l’aménagement de ses bureaux. En effet, au-delà du respect du Code du travail, les locaux professionnels représentent un levier essentiel pour améliorer le bien-être des collaborateurs, augmenter la performance des entreprises et leur donner une image positive. Voilà pourquoi de nombreuses certifications existent pour attester la prise en compte de ces éléments au sein des entreprises.

Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou de construction, de l’aménagement de bureaux individuels ou d’un open-space, de locaux à Paris ou dans le sud de la France, les enjeux restent les mêmes. Pas question de négliger l’agencement de ces espaces de travail !

6 normes d’aménagement de bureau à connaître à tout prix

Les règles en matière d’aménagement de bureaux sont fixées à la fois par le Code du travail et les normes AFNOR (NF X35-102). Si les règles fixées par le Code du travail constituent une obligation légale, les normes AFNOR (Association française de normalisation) sont uniquement des recommandations qui n’ont aucun caractère obligatoire. Elles n’en restent pas moins très utiles pour offrir un cadre de travail optimal à vos collaborateurs et améliorer leur productivité.

Tour d’horizon du cadre réglementaire fourni par le Code du travail et l’AFNOR pour aménager des bureaux d’entreprise ou réaliser des travaux de rénovation dans ces espaces de travail.

1. Les mesures de sécurité incendie dans un bureau d’entreprise

La loi prévoit des normes d’aménagement précises pour les bureaux en ce qui concerne la sécurité incendie. En effet, vos collaborateurs doivent pouvoir évacuer les lieux dans les plus brefs délais. Pour cela, un plan d’évacuation et un plan de ralliement doivent être établis au sein de vos locaux. Par ailleurs, différents équipements sont requis à l’intérieur de cet espace de travail :

  • au moins un extincteur par étage ;
  • une issue de secours visible et dégagée pour les entreprises de moins de 20 salariés ;
  • des sorties de secours ou moyens d’évacuation supplémentaires pour les entreprises de plus de 20 salariés ;
  • un système d’alarme ;
  • un affichage des consignes de sécurité ;
  • un système de désenfumage pour des surfaces supérieures à 300 m2 au sol.

À cela s’ajoutent un contrôle régulier des dispositifs de sécurité incendie ainsi que la mise en place d’exercices d’évacuation.

2. Les dimensions des locaux de travail

Sur ce point, le Code du travail donne des recommandations, mais n’impose aucune surface minimale en m2. Voici ces préconisations qui s’adressent aussi bien aux bureaux individuels qu’aux open-spaces :

  • La hauteur et la surface des locaux professionnels doivent permettre aux collaborateurs d’exécuter leur travail sans risque.
  • L’aménagement de l’espace de travail doit prioriser la santé physique et mentale ainsi que la sécurité des collaborateurs.
  • Chaque poste de travail doit offrir une liberté de mouvement suffisante en prenant en compte le mobilier de bureau.

L’AFNOR apporte des précisions à ces recommandations, notamment en fixant un nombre de mètres carrés par personne pour chaque type d’espaces de travail :

  • 10 m2 pour les bureaux individuels ;
  • 11 m2 pour les bureaux partagés ;
  • 15 m2 pour les open-spaces bruyants.

Bon à savoir : le bureau individuel est un espace professionnel cloisonné propice à la concentration, mais qui ne favorise pas le travail collaboratif. A contrario, le bureau collectif et l’open-space sont des espaces professionnels favorables à une bonne communication en entreprise, mais pouvant entraîner des problèmes de concentration et de productivité sans aménagement adapté. À vous de choisir l’espace de travail idéal pour votre entreprise et d’opter pour un mobilier adapté pour limiter les nuisances (par exemple, la cloison acoustique dans un open-space).

3. Les normes d’éclairage pour un aménagement de bureau

Un bon éclairage au sein des locaux d’entreprise permet d’éviter des problèmes de fatigue visuelle chez vos collaborateurs. Il est recommandé de privilégier la lumière naturelle et d’utiliser l’éclairage artificiel en complément. Exprimé en lux (unité d’intensité lumineuse), le niveau d’éclairage varie selon le travail effectué et le type de local professionnel. Ainsi, 120 lux sont considérés comme le strict minimum pour les espaces de travail, mais il est conseillé de miser sur 500 lux pour une salle de réunion ou le travail sur écran.

À noter : le Code du travail précise qu’un éclairage de sécurité doit prendre le relais en cas de panne pour permettre l’évacuation des locaux.

4. L’ergonomie du poste de travail

Choisir un mobilier ergonomique fait partie des nouvelles recommandations plébiscitées pour aménager des locaux d’entreprise. Le bureau assis-debout et le siège de bureau qui s’adapte à la morphologie du salarié sont notamment recommandés pour prévenir les douleurs et les blessures liées au travail de bureau. Sachez également que l’Institut National de Recherche et de Sécurité préconise un bureau de 120 cm de longueur, 80 cm de largeur et 72 cm de hauteur pour garantir une bonne ergonomie au poste de travail.

Enfin, faites le choix d’un mobilier de qualité soumis à des contrôles rigoureux. Spécialisé dans la vente de mobilier de bureau, Jbonet mise exclusivement sur des marques haut de gamme telles que l’entreprise Bene.

À noter : outre le choix du mobilier, la forme de la pièce aménagée en bureau est également importante. Imaginez un bureau individuel de 20 m2 qui ferait 2m sur 10m ! La configuration de cet espace de travail ne serait pas du tout ergonomique.

5. L’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les locaux professionnels

Des normes d’aménagement de bureau existent également pour faciliter la circulation des collaborateurs qui présentent un handicap. Si l’effectif de votre entreprise est compris entre 20 et 200 salariés, vous devez aménager au moins un niveau pour le personnel handicapé. Si votre entreprise compte plus de 200 collaborateurs, ces travaux d’accessibilité doivent concerner tous les espaces de travail principaux.

6. La qualité de l’air au sein des bureaux d’entreprise

Les bureaux d’entreprise font partie des locaux à pollution non spécifique, c’est-à-dire des espaces où la pollution de l’air n’est due qu’à la présence humaine. Pour ce type de projet d’aménagement, la loi exige la présence d’une ventilation naturelle pour garantir aux collaborateurs un air sain au sein des bureaux de l’entreprise.

À qui faire appel pour aménager des bureaux à Nice ?

Vous connaissez désormais les principales normes d’aménagement de bureau. Notez cependant que les points listés ci-dessus n’ont pas vocation à être exhaustifs et peuvent être complétés par les textes de loi relatifs à la conception et à l’aménagement des lieux de travail. Par ailleurs, pour être certain d’aménager votre espace de travail dans le respect des normes en vigueur, faites appel à un professionnel de l’aménagement de bureaux.

Vous cherchez un expert à Nice ou dans les environs pour votre projet d’aménagement ou de rénovation de bureaux ? Contactez Jbonet pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure par notre équipe spécialisée en aménagement de bureau. Du choix du mobilier à l’agencement de vos locaux, la qualité sera au rendez-vous à chaque étape de la réalisation de votre projet, tant au niveau du design que du confort ou de la sécurité.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest