You are here:

L’importance de la planification avant l’installation de cloisons

  • Conseils
  • Design
Planification avant installation de cloisons

L’installation de cloisons est une étape incontournable lors de travaux de construction ou de rénovation de bureaux. Si le type de cloison le plus fréquent est la cloison en plaques de plâtre, aussi nommée cloison placo ou cloison BA13, d’autres solutions de cloisonnement s’offrent aux entreprises pour répondre à leurs besoins spécifiques en termes d’organisation, d’esthétique, de confidentialité et d’isolation thermique et/ou acoustique.

Comment orienter les travaux d’aménagement intérieur de vos bureaux dans le bon sens ? Quels sont les différents éléments à prendre en compte à tout prix pour faire de votre projet d’installation de cloisons une réussite ? Quel est le rôle de la planification au cours de ces travaux ? Expert en aménagement intérieur de locaux professionnels, Jbonet vous offre une vue d’ensemble sur vos travaux d’installation de cloisons.

Space planning : pourquoi faire intervenir un bureau d’études en amont des travaux d’installation de cloisons ?

Pour créer des espaces de travail à la fois fonctionnels et esthétiques, aucun détail ne doit être laissé au hasard. Maison, bâtiment industriel, bureaux professionnels : les cloisons sont un élément incontournable de l’agencement intérieur, quel que soit le type de construction. Fixées par des rails au sol et au plafond ainsi que des montants aux extrémités des rails (ossature métallique), ces parois verticales servent à délimiter les espaces afin d’atteindre différents objectifs.

  • La cloison distributive définit les axes de circulation au sein d’un espace.
  • La cloison séparative crée des zones spécifiques.
  • La cloison amovible module l’espace en fonction des besoins.

 

Une stratégie doit donc être mise en place pour orienter des travaux d’aménagement de bureaux dans la bonne direction. C’est là qu’intervient le space planning. Cette démarche stratégique mise en œuvre par un bureau d’études consiste à optimiser l’utilisation de l’espace dans un environnement de travail en prenant en compte les besoins spécifiques de l’entreprise et de ses employés, mais également l’identité de la société en termes de matériaux, de couleurs et de design.

La réalisation d’un plan 2D ou 3D de l’aménagement permet d’affiner le projet afin de répondre de manière plus précise aux attentes et aux contraintes de l’entreprise. Cette étape est aussi essentielle que celle de la réalisation des travaux.

4 éléments à prendre en compte à tout prix avant de procéder à une installation de cloisons

Au moment de dessiner l’organisation spatiale d’espaces professionnels sous la forme de plans 2D ou 3D, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour créer des bureaux agréables qui stimulent la productivité et garantissent le bien-être des collaborateurs.

1. Les différents types de cloisons : plaques de plâtre, verre, bois, etc.

Installation de cloisons en verre
Installation de cloisons en bois

La traditionnelle cloison de plaques de plâtre, également appelée placo, côtoie désormais d’autres modèles. Bien qu’elle se décline dans différentes versions selon l’usage de la pièce (placo standard pour les pièces à vivre, placo hydro pour les pièces humides, placo ignifugé pour une cuisine, placo doublé pour les pièces qui nécessitent une isolation thermique et/ou acoustique renforcée), la plaque de plâtre n’est plus forcément le matériau idéal.

Dans de nombreux cas, d’autres matériaux peuvent le remplacer, tels que le verre ou le bois sous la forme d’une cloison amovible. Un choix vaste qui permet d’opter pour le type de cloison qui répond exactement à vos besoins ! Cloison vitrée en bord à bord, claustra en bois, porte coulissante : le monde de la cloison ne se limite plus aux cloisons en placo et c’est une excellente nouvelle.

De nouvelles perspectives d’aménagement s’offrent aux entreprises :

  • la cloison en verre pour une ambiance lumineuse ;
  • la cloison amovible constituée d’une âme en bois ou en métal que l’on peut déplacer si besoin ;
  • la cloison d’isolation acoustique pour réduire le bruit ambiant ;
  • la cloison pleine en plaques de plâtre, béton cellulaire, bois ou verre pour les espaces de travail individuels ;
  • etc.

2. Le style de l’entreprise : les couleurs, les matériaux, les formes

Un space planner veille à créer des espaces sur mesure dont l’esthétique correspond à l’image de l’entreprise. Des cloisons personnalisées permettent de concevoir des espaces professionnels qui restituent l’essence même de votre marque et de votre culture d’entreprise.

3. La modularité des espaces de travail

De plus en plus flexible, l’environnement de travail doit s’adapter et se transformer en espaces collaboratifs. Exit les bureaux fermés par des cloisons fixes ! Les bureaux semi-ouverts, les bulles de confidentialité au sein d’espaces sociaux, les aménagements ludiques sont désormais la norme pour les salariés qui souhaitent profiter de points de rencontres et d’échange sur leur lieu de travail. Il s’agit d’un agencement intérieur à mi-chemin entre le cloisonnement total et la création d’open spaces qui intègrent des espaces de détente, des salles de réunion, une cafeteria, etc.

4. Au-delà des cloisons : les autres éléments présents dans l’espace de travail

Au-delà de l’installation de cloisons en placo, verre, bois ou autres matériaux, le space planning prend en compte la disposition d’autres éléments au sein de l’espace de travail. Mobilier, rangement, éclairage, isolation acoustique font notamment partie des points à prendre en considération pour orienter les travaux dans la bonne direction. Chaque chantier est unique et doit répondre à des enjeux fonctionnels spécifiques.

Choisir la cloison parfaite pour votre espace de travail : tout un art !

On récapitule ? Sélectionner le bon type de cloison nécessite :

  • d’évaluer l’espace et les besoins (flexibilité, confidentialité, convivialité, fonctionnalité, etc.) ;
  • de sélectionner les bons matériaux (placo, bois, verre, etc.).
  • d’examiner les options de personnalisation (isolation thermique, isolation acoustique, couleurs, etc.).

Sans oublier le prix des cloisons qui doit respecter le budget imparti pour les travaux !

Pas de doute : planifier l’installation de cloisons au sein d’un espace de travail est un art à part entière. Faire appel à un expert dans le domaine est essentiel pour garantir la réussite de vos travaux d’aménagement.

Un projet d’aménagement de bureaux ? Contactez-nous pour connaître le prix de vos travaux et planifier chaque étape de votre chantier

Jbonet propose des prestations d’aménagement intérieur de locaux professionnels sur la Côte d’Azur, dans le Var et à Monaco. Pour ce type de projet, nous procédons à la mise en place d’une large gamme de cloisons en veillant à sélectionner les produits de marques renommées. Parmi ces différents types de cloisons, citons notamment les suivants :

 

Par ailleurs, notre bureau d’études veille à créer des espaces de travail sur mesure qui favorisent le bien-être des employés, améliorent leur productivité et mettent en avant l’identité de l’entreprise. Nous choisissons le type de cloison idéal en fonction de vos besoins en termes de luminosité, de confidentialité, d’isolation acoustique et de modularité, mais également en tenant compte de votre image de marque. Enfin, nous prenons en charge le suivi du chantier durant la phase travaux pour garantir une mise en œuvre dans le respect de vos contraintes spécifiques.

Vous souhaitez vous faire une idée plus précise de nos prestations de space planning et d’installation de cloisons ? Consultez notre page dédiée à la conception d’un espace de travail au Cannet pour découvrir les différentes étapes prises en charge par notre équipe lors de ce type de chantier. Vous souhaitez connaître le coût moyen pour des travaux d’agencement intérieur de bureaux ? Prenez rendez-vous avec nos experts pour préciser vos besoins et demander un devis afin d’estimer le coût de vos travaux.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest